Se lancer dans des travaux immobiliers est particulièrement stressant. Et pour cause, une erreur peut vite engendrer des coûts supplémentaires. Pour vous permettre de prévoir de façon sereine vos travaux à venir, nous avons listé pour vous 3 erreurs que beaucoup de personnes font afin de vous en prémunir.

 

1. Ne pas définir son projet à l’écrit

Un cahier des charges, même pour de petits travaux, est un outil précieux qui vous évitera de mauvaises surprises lors du chantier.
Même sans aller jusqu’à un document écrit aussi détaillé, posez sur le papier votre projet. Cela vous aidera à y voir plus clair, à vous questionner sur des détails auxquels vous n’auriez peut-être pas pensés autrement.
Assurez-vous un chantier en adéquation avec votre souhait en précisant chaque élément à l’écrit.

 

2. Se précipiter dans le choix d’un prestataire

Choisir une entreprise à la légère est une erreur courante. C’est cette entreprise qui représentera l’acteur clé de votre chantier. Préférez donc être patient et rencontrer plusieurs sociétés pour échanger avec elles et vous faire un avis plus précis.
Demandez un devis à chacune et comparez-les.
Vérifiez aussi que les entreprises concernées sont en règles ; demandez à voir leurs certificats si besoin ou à voir le résultat d’anciens travaux réalisés. À ce sujet, CRC Lyon expose plusieurs de ses réalisations et interview plusieurs de ses clients en vidéo !

 

3. Prévoir ses travaux dans le mauvais ordre

Un chantier nécessite d’être organisé avant même son lancement. Pour vous éviter de mauvaises surprises et des coûts supplémentaires, prenez soin de prévoir les étapes du chantier dans le bon ordre.
Exemple tout simple : on fait l’électricité avant la rénovation du carrelage et des murs si l’on souhaite cacher les câbles.
Demandez conseil à un professionnel pour vous guider et prévenir ce genre de mésaventures.

CRC Lyon - Conseil Rénovation Construction

Inscrivez-vous à la Newsletter !

Recevez les dernières actualités de CRC Lyon.

Vous vous êtes inscrit avec succès.