Rénover une maison est un projet conséquent. Tarifs, délais, choix du prestataire, des matériaux, vous aurez de nombreux aspects à prendre en compte. Voici 4 conseils et astuces pour vous y retrouver, ne pas oublier l’essentiel et en profiter pour optimiser vos travaux :

 

1. Bien calculer son budget

On pense souvent aux fonds propres, que l’on possède déjà, et à nos capacités d’emprunt, pour planifier financièrement des travaux de rénovation à venir.
Nous conseillons, d’une part, de ne pas placer toutes ses économies dans un tel projet et de préférer emprunter une partie si besoin (pour parer à tout aléa de la vie qui pourrait survenir dans les mois qui suivent).

D’autre part, il vaut mieux prévoir une marge de sécurité et estimer des coûts plus hauts que prévus. S’il y a le moindre retard ou le moindre problème sur le chantier, avant ou pendant son déroulement, vous serez ainsi bien préparés.

 

2. En profiter pour faire l’isolation

Plus vos travaux de rénovation seront importants, plus le coût d’une isolation sera amorti. C’est donc une parfaite occasion pour y penser. Entre les économies durant les travaux, celles que vous effectuerez en consommant moins par la suite, et la préservation de l’environnement que cela représente, vous aurez sans doute fortement envie de considérer cette éventualité.

 

3. Comparer les devis

Ne vous contentez pas du premier venu. Sélectionnez plusieurs prestataires et comparez les devis. En cas de doute sur un point donné, questionnez les professionnels que vous aurez contacté.
Ce comparatif vous permettra aussi de mieux jauger les tarifs et promesses de chacun. Attention aux prix cassés et aux tarifs particulièrement élevés pour une même offre.

 

4. Rester sur le chantier

Bien entendu, on préfère rester au calme, voire partir en vacances, le temps des travaux. Pourtant, il est fortement conseillé de suivre le chantier au fur et à mesure. Sans y être présent tous les jours, vous y rendre une fois toutes les deux semaines pour permettra de suivre son évolution. En cas de problème ou de travaux imprévus, votre prestataire pourra ainsi vous contacter au plus vite pour avancer rapidement.

CRC Lyon - Conseil Rénovation Construction

Inscrivez-vous à la Newsletter !

Recevez les dernières actualités de CRC Lyon.

Vous vous êtes inscrit avec succès.