Effectuer des travaux de rénovation dans son appartement est complexe et peut prendre du temps. Nous avons listé pour vous les 4 étapes majeures dans un tel projet.

 

1. Avoir la permission pour faire des travaux

La première étape est la même pour tous.
Si vous êtes locataire, vous aurez besoin de l’accord du propriétaire des lieux avant d’agir. Selon l’accord que vous avez avec votre propriétaire, les travaux seront à votre charge ou à la sienne.
Pour un propriétaire, vous avez le droit de réaliser les travaux de rénovation de votre choix dans la mesure où vous respectez la réglementation de la copropriété et de la mairie. Si ce n’est pas le cas, vous devrez faire une demande de permission de travaux. Cette démarche peut prendre du temps, alors préparez-vous bien en avance !

 

2. Aller à la rencontre de professionnels qualifiés

Quand vous avez la certitude qu’aucune réglementation ne viendra empêcher vos travaux de rénovation, il est temps de passer à l’étape suivante : s’entourer de professionnels qualifiés.
L’idée est de recueillir des avis d’experts sur le sujet, de définir les étapes du projet, puis de réaliser un devis.
À ce sujet, notez que les équipes de CRC Lyon effectuent les travaux de rénovation mais peuvent aussi vous accompagner dans vos démarches administratives, vous renseigner et vous conseiller sur tout ce que suppose ces travaux.

 

3. Comparer les devis

Analysez les devis des différents professionnels rencontrés. Vérifiez s’ils sont clairs et demandez des précisions aux entreprises concernées si besoin. Assurez-vous que le devis que vous choisissez englobera bien la totalité de vos besoins.

 

4. Signer le contrat et profiter de votre nouvel appartement !

Vous avez choisi votre devis, et donc votre prestataire ? Place maintenant à la signature du contrat. Vous devrez sans doute verser un acompte pour commencer, et pourrez échelonner les paiements par la suite.
L’entreprise choisie démarrera les travaux de rénovation et vous pourrez faire le point de façon régulière avec le chef de chantier.
Une fois le tout terminé, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre nouveau logis !

CRC Lyon - Conseil Rénovation Construction

Inscrivez-vous à la Newsletter !

Recevez les dernières actualités de CRC Lyon.

Vous vous êtes inscrit avec succès.